Yuki est le genre de personne qui vous met tout de suite à l'aise même si vous ne parlez pas la même langue et que vous le connaissez depuis deux minutes. La communication passe davantage par son sourire, sa bonne humeur et son humour. Il est coiffeur styliste à Osaka, ville horizontale et verticale, connu pour en autres ses délicieux okonomiyaki. Un plat chauffant sur plaque que certains français appellent « pizza-galette-omelette ». Les enseignes à néons sont tape à l'oeil, mais nous finissons dans un restaurant petit, discret et populaire. Une grand-mère kawaii mais pas tellement happy nous accueille à sa manière, en râlant un peu mais la bonté se lit dans ses yeux. A vrai dire, les clients sont plus là pour l'ambiance de ce restaurant tenu depuis une éternité par la même famille que pour le contenu de l'assiette.
Voilà que Yuki passe de l'autre côté du comptoir sortant des ingrédients du réfrigérateur, et le voici à prêt à cuisiner… un tonpeiyuki tonpeiyaki, quelque chose entre les yakisoba et les okonomiyaki. La pièce de théâtre peut commencer, il joue le rôle du cuistot à fond manipulant les ustensiles avec précision et se confondant en excuses pour mamie obachan qui le gronde… avec amour. Voici la recette du tonpeiyaki qui ne demandent que quelques minutes et quelques ingrédients.
Ingrédients :
- fine côte de porc
- 2 ou 3 œufs
- sauce okonomi (vous pouvez l'acheter dans une épicerie japonaise ou sur internet)
- poivre
Au Japon, le tonpeiyaki se cuisine sur plaque chauffante, mais vous pouvez très bien le réaliser dans une poêle bien chaude. Commencez par faire griller une fine tranche de côte de porc. Et comme le nom de ce plat l'indique (TON : porc, PEI : plat, YAKI : griller), grillez et aplatissez la côte de porc à l'aide d'une spatule. Laissez la viande et cuire et pendant ce temps battez les œufs en omelette. Recouvrez la côte de porc avec les œufs battus. A retourner quelques fois de chaque côté. Poivrez et recouvrer le tout de la sauce okonomi, qui a un petit goût sucré. Le tonpeiyaki fumant est prêt à déguster avec une bière bien fraiche. Oishii ! Atchii ! C'est bon mais c'est chaud ! Il se fait tard, laissons mamie obachan faire un petit somme devant la télé.
Des voyages et de la nourriture, il n'y a pas a dire ton blog est pour moi aussi une très jolie découverte :)
RépondreSupprimerJe pars moi même au Japon en mai, mon rêve depuis 10 ans !
Cette recette a l'air délicieuse en tout cas je me la garde dans un coin de ma tête.
La chance, j'aimerai bien y retourne! Le printemps est une très bonne saison pour le Japon. Cette recette est ultra simple et si tu veux cette adresse où l'endroit est tout petit, convivial et local n'hésites pas :)
Supprimer