Le secret de beauté des japonaises

dimanche 24 avril 2016


Il y a exactement un an, j'étais au Japon, un pays dont je ne connaissais pas grand chose, une île longtemps fermée, une culture unique, oui c'est vrai chaque pays est unique et a sa culture propre, mais au Japon, c'est encore plus... spécial. Dans le bon sens du terme. Comme vous l'avez vu par ici, j'ai rencontré des gens très chouettes qui cuisinaient délicieusement bien. Le pays du Soleil Levant est définitivement une destination rêvée pour les gourmands et gourmets un tant soit peu curieux mais aussi pour ceux qui apprécient la beauté du quotidien, discrète et humble et pourtant très travaillée et recherchée. Beaucoup de japonais ont un don pour cultiver la beauté et tous ont une exigence proche de la perfection. Les jardiniers sont à la fois sculpteurs et danseurs, pieds nus ou perchés en équilibre sur leurs échelles pour veiller à l'harmonie d'un jardin dont on ressort apaisé. Une ou plusieurs dizaines d'années sont nécessaires pour devenir maître et chef sushi et puis on ne commence jamais trop tôt pour viser l'excellence, les enfants travaillent jusqu'à dix ou onze heures du soir pour faire leurs devoirs. Vous avez compris, la barre est placée très haut, ce qui donne à ce pays une tradition fascinante, des japonais passionnés et talentueux mais aussi un rythme de vie effréné et une pression omniprésente. Heureusement qu'il reste les onsen pour se détendre. Bon, je crois que je m'éloigne un peu du sujet, quoi que cet article touche à la beauté et la recherche sans interruption de la perfection. La beauté physique et la jeunesse sont des qualités extrêmement importantes au Japon, particulièrement pour les femmes... Rien ne leur fait plus plaisir qu'un "you look ten years younger" (ce qui est très souvent le cas, quand ce n'est pas vingt ans de moins!). Pourtant, je trouve ça tellement beau de vieillir, une chevelure blanche illumine un visage, les rides comptent des histoires. Les japonaises gardent leurs cheveux noirs et brillants ainsi que leur peau lisse et laiteuse de bébé pendant très longtemps et elles sont sublimes. Leur secret fait partie de leur alimentation quotidienne: le riz.


Et oui, la santé et la beauté passe toujours par l'assiette et n'oublions pas le petit verre de saké! Dans une automobile, j'ai rencontré un couple mère-fille qui je vous le donne dans le mille, faisaient... quinze ans de moins, quand je leur ai demandé quel était leur secret elles ont prononcé, le sourire aux lèvres, "o sake". L'alcool de riz consommé avec modération est un vrai élixir de jouvence. Santé! Une amie m'a aussi confié qu'elle utilise l'eau de rinçage du riz pour sublimer sa peau et c'est un secret de grand mères very healthy bien connu en Asie. Le riz contient des acides gras essentiels et de la vitamine E qui protègent du vieillissement cutané. L'eau de riz resserre les pores et a un effet matifiant sur la durée, et ce n'est pas de refus avec le retour des beaux jours, le bourgeonnement et la peau qui brille. L'amidon qui colore l'eau d'un blanc laiteux soigne l'eczéma. L'eau de riz fait du bien à notre peau et en plus c'est aussi écologique qu'économique. Préférez un riz complet riche en manganèse et sélénium qui sont de puissants antioxydants prévenant la formation de radicaux libres. L'indice glycémique du riz complet est inférieur, vous serez rassasié pour plus longtemps et en plus vous vous régalerez. Hop, je vous livre la recette si on peut appeler ça comme ça...

Eau de riz - beauté du Japon

- riz thaï parfumé et complet bio
- eau

Faire tremper le riz complet toute une nuit, filtrez l'eau, et puis c'est tout! Le bocal doit être bien propre et si possible préalablement stérilisé dans de l'eau bouillante. L'eau de beauté se conserve 10 jours au réfrigérateur.

J'utilise l'eau de riz très simplement après avoir lavé mon visage avec du savon de Marseille et légèrement exfolié avec une éponge en loofah. C'est frais et ça sent divinement bon le riz thaï parfumé. Un vrai délice olfactif! Vous pouvez ensuite l'utiliser au quotidien (on secoue bien le bocal à chaque utilisation) en tant que tonique ou pour nettoyer votre visage. On hydrate bien son visage ensuite, avec de l'huile de coco par exemple pour continuer notre voyage en Asie.

EDIT : bien sûr le principe de cette eau de beauté fonctionne avec tous les riz (mais l'odeur du riz thaïlandais parfumé n'a pas de prix) (ok, j'arrête de vous embêter avec ça) d'ailleurs les japonais utilisent le riz local. Le riz de Camargue fait parfaitement l'affaire. Si vous le choisissez blanc, réduisez le temps de trempage à une heure. Je vous laisse avec ces photos de Omishima, une île rurale au milieu de la mer intérieure de Seto. Un endroit paradisiaque qui m'évoque fraicheur et pureté.

30 commentaires

  1. Suite à ton article, je vais prendre un bain d'eau de riz ! C'est vrai que les japonais (les asiatiques généralement) ont une sacré chance d'avoir l'air toujours jeunes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon bain de riz, il y a rien de mieux! Il parait que les femmes paysannes asiatiques en raffolent! J'en rêve là rien qu'en imaginant la couleur et l'odeur...

      Supprimer
  2. Merci merci mademoiselle pour ces jolies photos...et pour la recette de l'eau de riz : mon petit garçon a à nouveau une plaque d'exzéma sur le visage et je cherchais des remèdes naturels, je vais essayer, du coup!! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincérement que ton petit garçon a retrouvé des joues toutes douces... Il y a aussi l'amidon de blé qui est connu pour soigner l'eczéma. Ou de l'huile de soucis (calendula officinal) ?

      Supprimer
  3. Merci Madeleine. Je partage avec mes filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Evelyne, je vous imagine une soirée entre filles dans la salle de bain après un bon risotto!

      Supprimer
  4. Mon grand-père étant né au Vietnam, le riz c'est une grande histoire d'amour dans ma famille. Je ne peux pas m'en passer et comme toi, j'aime tellement son odeur !
    Alors savoir que je peux me tartiner de l'eau de riz sur la tronche pour avoir une peau plus belle, ben... ça me plaît !!
    Merci du tuyau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes grands parents sont aussi d'origine vietnamienne et je suis aussi accro que toi, la preuve j'ai fait du riz et curry thai ce midi même. Tu es déjà sublime, alors avec l'eau de riz oh la la je n'imagine même pas!

      Supprimer
  5. Ton eau de riz m'intéresse mais un petite question (un peu idiote...): ça ne colle pas ? Du moins, ça ne fait pas un effet bizarre sur le visage ? Thémis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot et bienvenue ici ;) ... l'eau de riz ne colle pas du tout, au contraire c'est légèrement astringent et convient bien aux peaux mixtes à grasse mais aussi aux sèches et sensibles avec l'amidon et puis ça hydrate. Il faut pas oublier de bien la nourrir après s'être rincé la peau de son eau, avec une huile végétale par exemple.

      Supprimer
  6. J'adore! Cet article est super intéressant et tu peux être sûre que je vais tester ça et avec du riz Thaï parfumé! ;) Tu prends lequel exactement ? J'ai bien envie que ça devienne une routine vu les bienfaits que cela procure à la peau. Tes photos sont très jolies aussi avec ce petit côté apaisant ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Camille, c'est vrai que cette vue était totalement hypnotisante et apaisante... Pour le riz, à vrai dire tu peux prendre n'importe quelle variété tant qu'il est bio, pour le riz thai complet j'en trouvais un bon chez Biocoop mais tu peux surement en trouver en vrac chez U ou magasins bio, tu me diras ce que tu en penses ;)

      Supprimer
  7. Alors ça, c'est un super conseil :) C'est vrai que les japonaises ont bien souvent de très belles peaux. Je tenterai l'expérience, merci pour ton partage.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura, beaucoup de japonaises ont une peau sublime c'est vrai et elles en prennent soin très très (masque à la vapeur, peu d'exposition au soleil, produits en tout genre...) ... je devais leur faire pitié avec mes cheveux décoiffés et ma peau nue! En tout cas quand tu essaieras, n'hésites pas à me donner ton retour! A bientôt!

      Supprimer
  8. Merci pour l'astuce, ça me tente bien d'essayer, mais si j'ai bien compris, tu ne rinces pas après avoir mis l'eau de riz sur le visage, tu sèches juste avec la serviette et tu mets un hydratant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement l'eau de riz est en elle-même une eau de rinçage, hop on tapote avec une serviette toute douce, et puis voilà le tour d'un bon hydratant comme de l'huile végétale pour la nuit ou le gel des feuilles d'aloe vera pour la journée. Tu me diras si tu essayes? :)

      Supprimer
  9. allez zou, je file mettre à tremer un peu de riz 😊
    merci pour le conseil, et bravo pour ton très joli blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est si facile, c'est si bon dans la bouche et pour la peau. Merci à toi pour ton passage et ton petit mot!

      Supprimer
  10. Merci Madeleine, cet article est poétique, explicatif, bref intéressant ! Je ne suis jamais allée au Japon, mais j'aimerais beaucoup pour cette dualité culturelle, ses paysages et ses villes...
    Par contre, il est vrai que l'excellence est très chère payée, je pense à ces petits écoliers qui cumulent les cours après les cours, etc...
    La perfection n'existe pas, mais essayer de s'en approcher permet de faire les choses "bien", c'est le bon côté mais l'insatisfaction permanente est douloureuse aussi.
    Je connaissais pour l'eau de riz, mais n'ai jamais essayé. Tu me le rappelles, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots si justes Clémentine. Dualité est un mot qui caractérise très bien le Japon, entre tradition et modernité, contrôle très poussé de soi-même et lâcher prise total. Je te souhaite d'y aller un jour, tu te régalerais!

      Supprimer
  11. Ah j'adore cette astuce !
    Je vais tester, c'est sûr !
    L'eau de trempage doit être froide ?
    On peut faire cuire le riz ensuite, pour ne pas gaspiller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'eau de trempage doit être froide ou tempérée. Bien sûr qu'on fait cuire le riz ensuite! En fait, le but de cet article est justement ne pas gaspiller l'eau lorsqu'on cuisine du riz... plus que de faire une eau de beauté et de réutiliser le riz :) merci pour ton commentaire et n'hésites pas à me donner des nouvelles lorsque tu auras essayé cette astuce!

      Supprimer
  12. De bien jolis mots et une bonne astuce, que demander de mieux ? Je vais m'empresser de tester, en adepte des lotions en tout genre je pense que ça va me plaire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anais, alors tu as testé l'eau de riz? :) je trouve la couleur de l'eau de riz très jolie et imaginer du riz tremper dans ta cuisine me donne le sourire.

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Ahahah je crois que ça va être la "recette" postée sur ce blog la plus essayée!

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Thank you so much Laura and Nora, your compliment makes me happy especially from you!

      Supprimer
  15. C'est vrai que les japonaises ont l'air jeunes longtemps !
    Je trouve ça beau aussi de vieillir, j'espère vieillir "bien" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands-mères japonaises ont gardé un petit air enfantin...
      La façon de vivre joue beaucoup sur notre façon de vieillir :)

      Supprimer

Instagram

© Madeleine à bicyclette. Design by Fearne.